Environnement
Citrix Studio DDC – Citrix XenApp & XenDesktop
Problème
Souhaitant passer du serveur de license installé en local sur le controleur vers un serveur externe, l’utilisation de la GUI (Studio) via Change License Server affiche un message d’erreur…
No license server found at this address
Cause
Vous avez trois sortes de résolution pour ce problème, soit tout les ports ne sont pas ouverts, soit c’est un soucis de timeout dû à des latences entre votre DDC et le nouveau serveur de license, soit c’est un bug de la GUI et il faut utiliser l’outil magique appelé PowerShell.
Solution
- Vérifier au niveau Firewall que tous les ports sont ouverts
- 27000 : License Server Management Port
- 7279 : Vendor Daemon Port
- 8082 : Web-based administration console (Lmadmin.exe)
- 8083 : Simple License Service port (required for XenDesktop 7.x)
- Fermer le Citrix Studio sur le DDC
- Tester la connection au serveur de license via Telnet (cmd)
telnet [FQDN_License_Server] 27000
telnet [FQDN_License_Server] 7279
telnet [FQDN_License_Server] 8083
- Vérifier que les serveurs n’utilisent pas IPv6
ping [FQDN_License_Server]
Vérification de la compatibilité (PowerShell as Administrator)
asnp Citrix*
Test-BrokerLicenseServer [FQDN_License_Server]
# S’il affiche Compatible
Set-ConfigSite -LicenseServerName [FQDN_License_Server]
Set-ConfigSite -LicenseServerUri https://[FQDN_License_Server]:8083/
- Vérification de la prise en compte
Get-BrokerSite
- Se connecter sur le Citrix Studio (Configuration -> Licensing) pour truster le certificat du serveur de licence.
# S’il affiche Inaccesible
- Sur le DDC, clic droit sur Computer puis Properties > Advanced system settings > Advanced > Environment Variables…
- Dans System variables, ajouter la variable via New…
Variable : FLEXLM_TIMEOUT
Valeur : 900000