Quand vous utilisez un produit de backup tel que VDP, le software va généralement utiliser un snapshot VMware et choisir l’option quiesce. Il arrive parfois que l’utilisation de cette option engendre des problèmes étant donné qu’il y a une interaction avec le Guest OS via les VMware Tools …
Le quiescing est le fait de prévenir le Guest OS qu’un snapshot va être fait, que ses I/O disque vont momentanément être bloqués et qu’il ne se mette pas en carafe à ce moment. Le VSS (VMware Snapshot provider/Microsoft Shadow Copy provider) va donc mettre le disque en « pause » le temps de créer le snapshot.
Problème :
An error occurred while saving the snapshot: msg.snapshot.error-QUIESCING-ERROR.
Cause(s) :
Il peut y avoir plusieurs raisons, voici les trois principales :
- Les VMware Tools ne sont pas à jour/démarrés
- Le service « Virtual Disk » ne démarre pas
- Un soucis avec le service « VMware Snapshot provider »
Solution(s) :
Je vous conseille de faire dans l’ordre et passer à la solution suivante si ça ne fonctionne pas. Une suppression des Snapshots de la VM est aussi conseillé.
Quand je parle de services, ceux sont les services Windows (Guest OS) via services.msc :
- Mettre à jour/démarrer les VMware Tools
- Démarrer le service « Virtual Disk »
- Désactiver (disable) le service « VMware Snapshot Provider » et rédemarrer « Volume Shadow Copy »
- Redémarrer la VM