Environnement
RDS Licensing Server sur Windows Server (2016)
Problème
Un client souhaitant activer ses licences RDS Microsoft par téléphone, comme ça ne fonctionnait pas (message d’erreur lors de la tentative de connexion à distance) il a retenté plusieurs fois, ce qui a provoqué l’affichage dans RD Licensing Manager de la même licence plusieurs fois.
Solution
Pour supprimer ces licences, rien de plus simple avec PowerShell …
- Ouvrir le RD Licensing Manager et trouver le Keypack ID.
- Ouvrir une console PowerShell as Administrator et taper la commande.
wmic /namespace:\\root\CIMV2 PATH Win32_TSLicenseKeyPack CALL UninstallLicenseKeyPackWithId <Keypack ID>
Bonjour,
je n’arrive pas a supprimer un pack de licences RDS, même en reconstruisant la base de licences il reste visible dans le gestionnaire.
Mon pack a l’ID 4, j’ai donc exécuté la commande:
wmic /namespace:\\root\CIMV2 PATH Win32_TSLicenseKeyPack CALL UninstallLicenseKeyPackWithId 4
Il me retourne :
Exécution (Win32_TSLicenseKeyPack)->UninstallLicenseKeyPackWithId()
Méthode exécutée.
Paramètres de sortie :
instance of __PARAMETERS
{
ReturnValue = 2147508238;
};
Mais le pack reste visible dans le gestionnaire.
Auriez vous un conseil à m’apporter ?
merci,
Cordialement,
Vincent
Je précise que c’est un pack de 5 licences, type ‘achat au détail’
mais il m’indique disponible : 0 alors qu’elles ne sont pas utilisées.
Si je répète l’installation du même pack il marque une deuxième ligne de 5 licences avec 5 disponibles.
merci
Bon ben finalement j’ai réussi en tapant cette commande :
net stop termservlicensing
copy C:\windows\System32\lserver C:\windows\System32\lserver_bak
del C:\windows\system32\lserver\*
net start termservlicensing
merci quand même !
Désolé de ne pas avoir réussi à répondre plus tôt…
Par contre ça revient plus à un rebuild de la DB et non la suppression d’une seule CAL. 😀
la commande copy sera désastreuse si vous ne créez pas le répertoire lserver_bak avant…
Résultat , ce batch a créé un fichier concaténé de toutes mes licences…au lieu de faire une sauvegarde…
Je suis bon pour appeler le call center Microsoft pour tout remettre….
Bravo !
Effectivement les commentaires sont à prendre avec des pincettes, un backup/snapshot avant toute manipulation de production reste le meilleur filet de secours.